C’était dans l’émission mirador de FIM FM, de ce mardi 7 mars 2023, que le Porte-parole du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a fait cette annonce. Celle-ci intervient alors que le forum des Forces Vives de Guinée s’active pour battre le pavé dans le Grand Conakry, le Jeudi 09 Mars 2023, à en croire une déclaration non signée qui circule sur les réseauxsociaux et relayée par plusieurs médias.

Objectif, exiger des autorités de la transition la tenue d’un dialogue réel avec les vrais acteurs, représentant 95% de la population, selon eux.

Pour Mohamed Cissé, Coordinateur de la Cellule de Communication du Parti de l’Espoir, cette marche n’a pas sa raison d’être, au regard du contexte actuel du pays:
« nous avons toujours dit que la manifestation est inopportune dans cette transition. On a l’impression que parfois, le Guinéen oublie à chaque trimestre. C’est nous qui avons passé plus de dix ans à dénoncer ce qui se faisait dans ce pays, en matière de malversations financières et de corruption… Depuis le 06 septembre 2021, avant que le CNRD ne décline son agenda, nous avons dit que cette transition, nous la soutenons. Qu’il faut tout mettre en œuvre pour qu’elle réussisse et que quelqu’en soient les obstacles, c’est mieux que ce dans quoi nous venons de sortir. »

Plus loin, il rappelle les démarches qui ont été menées au sein du FNDC, dont son Parti était membre avant le 05 Septembre : « Nous étions réunis au sein du FNDC. Dans un premier temps, nous avons dit qu’aucun Parti politique membre du FNDC ne devrait aller aux élections. Il ne faut pas qu’on oublie cela. Le PE.D.N l’avait respecté, mais à la dernière minute, qui s’est présenté? C’est L’UFDG ! Il y a des leaders mêmes qui tapaient sur la table lors des réunions du FNDC pour dire que tout grand parti politique qui se présenterait sera dénoncé devant les Guinéens. Mais ces mêmes leaders ont applaudi l’UFDG en disant soutenons-la pour que le Parti gagne. Ils se sont même pris en photo dans les urnes pour montrer au maître qu’ils ont voté au cas où … »; a-t-il rappelé.

C’est une dénonciation qui vient éclairer la lanterne des Guinéens sur les démarches confuses de certains partis politiques.

La Rédaction !