Les Fédérations du PEDN de Kankan avec les Comités des Jeunes, des Femmes, des Corporations ainsi que les Mouvements de soutien et les Conseils des Sages ont tenu le Vendredi O7 Août 2020 une réunion extraordinaire au siège de la Fédération de Kankan1. Cette réunion qui a duré près de trois heures avait pour objectif de recueillir les avis des structures de la base concernant la participation ou non du Parti à l’élection présidentielle du 18 Octobre 2020.

Le Bureau Exécutif National du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a organisé une large consultation au sein de toutes ses structures (fédérations, Sections et sous-Sections) pour qu’elles se prononcent sur la participation ou non du Parti au scrutin présidentiel à venir. Les inspecteurs régionaux ont saisi l’ensemble des fédérations car cette procédure s’inscrit dans le registre démocratique qui caractérise le PEDN.

Pour répondre aux instructions du Bureau Exécutif National, les deux fédérations de Kankan ont convoqué les structures du Parti et des Mouvements à une réunion extraordinaire dans l’après-midi du Vendredi 07 Août 2020.

Joint au téléphone, le Secrétaire Fédéral de Kankan 2, Monsieur Nongo Camara qui a présidé ladite réunion est revenu sur quelques détails de la rencontre. Tout d’abord il a expliqué le contexte qui a occasionné la tenue de cette réunion d’urgence au cours de cette crise de pandémie avant de rappeler brièvement le principal point à l’ordre du jour. Le Fédéral de Kankan1 a insisté sur l’intérêt que les militants ont portés sur l’objet du débat.

Sur la question relative à la participation du Parti à la prochaine échéance électorale, Monsieur Nongo Camara a indiqué que le débat a été très démocratique. Tous les participants, à commencer par les responsables jusqu’aux simples militants ont exprimé leurs points de vue, a-t-il souligné.

Les positions ont été vraiment tranchées. D’un côté, ceux qui disent qu’il faut participer aux élections présidentielles au nom de la survie du Parti et de l’autre, ceux qui s’appuyant sur l’opacité qui caractérise déjà ce processus électoral et surtout la volonté manifeste du Président de la République à se porter candidat à sa propre succession, ont estimé inutile la participation du Parti à cette mascarade électorale.

Le débat étant inachevé à la fin de la rencontre et aucune résolution n’ayant pu être adoptée, la réunion a été reportée pour le Jeudi 13 Août 2020 où les fédérations de Kankan, comme les autres fédérations à l’intérieur et à l’extérieur du pays, se prononceront avant la résolution finale du Bureau Exécutif National, selon notre interlocuteur.

La Rédaction