Chers compatriotes,
Dans son infinie bonté, Dieu nous a donné l’occasion de revivre une date aussi historique et symbolique que le 02 Octobre. Jour de réaffirmation de notre indépendance, le 02 Octobre 2021 marque à la fois l’entrée solennelle dans un nouveau cycle moyen de soixante ans que nous voulons porteur d’Espoir, de Prospérité et de création d’une Nation forte et unie. A titre historique, notre marche semble se distinguer par cycle. De la soixantaine année de colonisation à la soixantaine année d’évolution sociopolitique mitigée, l’élite guinéenne ne saurait trouver d’excuse pour ne pas faire de ce cycle, un cycle du renouveau. C’est une occasion solennelle de rendre un HOMMAGE mérité aux compagnons de l’indépendance avec à leur tête le Président Ahmed Sekou Touré, mais aussi à tous ceux qui ont œuvré pour consolider cette autodétermination jusqu’au sacrifice ultime.
Résilients face aux pandémies successives Ebola et COVID-19, les Guinéens sous la vigilance de l’ANSS ont été moins éprouvés que beaucoup d’autres à travers le Monde. A l’ANSS et à tous ceux et toutes celles qui se sont impliqués pour la résilience à ces pandémies, nous exprimons notre gratitude et leur rendons un vibrant hommage.
Ce 02 Octobre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a produit une charte devant servir de boussole pour les actions publiques. Il est tout à fait normal que surgissent ça et là des interrogations légitimes sur le délai de pour le retour apaisé à l’ordre constitutionnel. Il faudrait donc se presser lentement en n’abordant que ce qui est réaliste et réalisable. Nous ne devons ni être pressés ni prendre tout notre temps. Notre plus grande richesse doit être le temps qui ne doit point être gaspillé dans ce qui n’apporte rien à la marche historique du Peuple de Guinée.
Chers compatriotes,
Si l’Espoir est permis pour une Guinée unie, il faudrait garder à l’esprit que cet espoir ne peut se réaliser que dans la discipline qui est pour le développement ce que la liberté est pour la démocratie. Le respect des Lois et l’accomplissement responsable des devoirs civiques et moraux doivent nous guider au quotidien. Dans la réalisation des activités de la transition actuelle, le contrôle citoyen de l’action publique doit être renforcé par les acteurs sociaux afin de lutter efficacement contre la corruption qui est le facteur le plus vicieux pouvant éroder tout espoir de développement.
Bonne fête d’indépendance à toutes et à tous !
Vive le Peuple de Guinée !
Vive la République !