En août 1958, le Général Charles De Gaulle, alors Président de la République française avait entamé une tournée dans les colonies françaises d’Afrique. Cette tournée avait pour but de défendre son projet de communauté franco-africaine.
Le 25 août, il a été reçu par le camarade Ahmed Sékou Touré et ses compagnons de lutte. La Guinée opposée à la proposition qui lui était faite avait choisi d’opter pour l’indépendance immédiate et totale. La célèbre phrase de cette journée : « nous préférons la pauvreté dans la liberté à l’opulence dans l’esclavage » a sonné comme une humiliation pour le Chef d’État français.
C’est donc, suite à cela que le référendum fut organisé le 28 septembre de la même année. Lequel référendum s’est soldé par la victoire écrasante du NON à la communauté proposée par De Gaulle. Une décision que le camarade maire et député du territoire au moment des faits n’a jamais regretté car, c’ést elle qu’il fallait pour restaurer la dignité guinéenne bafouée par près d’un siècle de colonisation.
Joyeux 28 septembre au peuple souverain de Guinée.
LA RÉDACTION