Ils étaient au total 50 jeunes des partis politiques à suivre un atelier formation en communication politique et en gestion des conflits, organisée par le Forum National des Jeunes des Partis Politiques (FONAJEP) en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports, le Vendredi 29 Avril 2022 dans un réceptif hôtelier de la place.

L’objectif, renforcer des capacités des jeunes des partis politiques en communication adaptée au contexte politique et à la prévention de conflits.

 

 

 

A l’issue de cette séance d’échanges, Alsény Sékou BANGOURA, qui assure la présidence du FONAJEP pour le Compte du PE.D.N, livre ses sentiments.

《Par rapport à mes sentiments,
Il faut d’abord rappelé le contexte dans lequel le Forum National des Jeunes des Partis Politiques Fonajep à été créé. Ses objectifs également.
Alors, le FONAJEP est né suite à une prise de conscience des secrétaires généraux des comités Nationaux d’une cinquantaine de Partis Politiques légalement constitués en République de Guinée en 2013.

Pour une fois les jeunes des partis politiques ont décidé de se mettre ensemble pour défendre la cause des Jeunes dans leurs Partis respectifs.
L’objectif est de:
– Rassembler l’ensemble des Jeunes des partis politiques dans leur division afin de promouvoir la paix ,la démocratie et le dialogue social et politique. Ceci dans l’entremise d’une plate-forme de concertation permanente ;
-Prévenir les conflits et cultiver l’intégrité au sein de la population en général, la classe politique juvénile à travers la formation et la sensibilisation;
-Promouvoir l’implication et la participation des jeunes à des instances de prises de décision.

Mes impressions pour le cas précis de cette formation d’hier sont bonnes.
Il faut noter qu’après notre 5ème congrès électif du bureau Exécutif, du conseil consultatif et les commissions techniques tenu le 30 septembre 2021,nous avons mis en place des commissions techniques pour actualiser notre code réglementaire qui avait assez de lacune, élaborer un plan d’action opérationnel 2021 2023 et la charte du forum. Une assemblée générale tenue au siège du PEDN avait validé ses activités. La formation des membres était placée au centre du PAO.

Il y a juste 2 mois, nous avons rencontré notre ministère de tutelle qui est le ministère de la jeunesse et des sports Monsieur Lansana Bea DIALLO. Au cours de notre entretien, après la présentation du forum, ses objectifs, les activités réalisées, il a tout de suite décidé de soutenir et d’accompagner notre organisation. Voir tous ces jeunes venus de différents partis politiques se mettre ensemble, pour lui, méritait d’être soutenu.

Un mois plus tard, nous avons présenté le projet de formation, aussitôt reçu, il nous a mis en rapport avec le service technique pour étude et faisabilité. C’est pourquoi, nous lui rendons un hommage particulier car, c’est une première en Guinée, qu’un gouvernement décide de former 50 jeunes des partis politiques choses que devaient faire les leaders de ces partis politiques .

Je remercie également nos 2 grands formateurs qui ont donné le meilleur d’eux pour nous satisfaire, je veux nommer Monsieur Souleymane Thianguel BAH, secrétaire général du ministère de la communication et le jeune à l’esprit brillant Mr Mohamed CISSÉ, consultant au Centre de consulting et d’étude CCE》a-t-il martelé.

La Rédaction