Après l’événement du samedi 04 novembre dernier aboutissant à l’évasion de l’ancien Président de la transition 2008-2009, le Capitaine Dadis Camara, de son Ministre chargé de la Sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi, de son Ministre Secrétaire Général chargé de la lutte contre la drogue et les crimes organisés, le Colonel Moussa Tiegboro Camara et de Blaise Goumou, les actions de radiation, de suspension et de limogeage se multiplient chez les hommes en treillis.
Ce mercredi 15 novembre 2023, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la nomination de certains officiers au Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) et au Bataillon Quartier Général (BQG).
Au BATA, le Président de la transition a porté sa confiance sur le Colonel Saa Alphonse Touré, matricule 188 18G, précédemment conseiller militaire près de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) en tant que commandant.
Quant au BQG, c’est le Colonel Karamoko Camara, matricule 180 84 G, précédemment commandant du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA), qui a été nommé commandant.
Ensuite, le Colonel Philippe Magassouba, matricule 226 80 G, précédemment Commandant du Bataillon Quartier Général (BQG) est quant à lui, nommé conseiller militaire près de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et le colonel Ousmane Timbo Barry, matricule 213 29 G, commandant entrant de la mission Gangan russe est nommé commandant adjoint de la première région militaire de Kindia.
Le mardi dernier, c’est-à-dire la veille de ces nominations, nous avons suivis, via la RTG, le décret de radiation de quatre officiers supérieurs de l’armée pour faute lourde.
LA RÉDACTION