Invité de l’émission « LE SCANNER » du lundi, 09 septembre 2023 de nos confrères de CAVI TV, M. Mohamed Cissé, le Coordinateur de la Cellule de Communication de l’Espoir s’est prêté aux questions des journalistes pour le bonheur des nombreux téléspectateurs de ce média.
À la question de savoir quelle était l’appréciation du PE.D.N sur la gestion de la transition guinéenne, il fait savoir: « la gestion de la transition peut s’analyser sur plusieurs angles. On peut l’aborder du point de vue politique. De ce point de vue il y’a beaucoup de choses à dire.
Du point de vue économique, le début a été bien apprécié et jusque là il y’a des efforts de gouvernance en matière macroéconomique et à ce niveau aussi, vous savez qu’en matière de gouvernance l’utilisation des instruments peut être appréciée différemment. Mais ça dépend de l’orientation idéologique ou bien même du courant de pensée de ceux qui apprécient.
Il y’a également eu des efforts au niveau des infrastructures. La question à se poser c’est est-ce que l’État serait à même de payer les dettes intérieures en la matière parce que ça constitue une sorte de goulot d’étranglement à moins terme surtout à la sortie de la transition.
Au-delà il y’a des efforts aussi de mobilisation des ressources. On vient de faire une transformation de nature sur les réserves obligatoires. Ce que je n’appelle pas levée de fonds… ».
S’agissant de la question de savoir si le PE.D.N est-il un soutien inconditionnel du CNRD ? Mohamed Cissé répond en ces termes : « nous ne sommes soutien inconditionnel de personne mais nous sommes soutien du processus de réussite de la transition. Nous l’avons dit depuis au début. Vous savez, dans les médias, les gens souvent n’analysent pas en profondeur. J’ai entendu un journaliste d’une grande émission dire que « Kouyaté a soutenu les 36 mois », et ça n’a jamais existé. Nous avons fait plus de 8 mois en train de dire qu’il faut 24 mois. Pendant que dans un premier temps le CNRD disait 39 mois et après résolution du CNT, ils sont revenus sur 36 mois. En ce moment, nous étions la seule coalition qui a dit que c’est possible en 24 mois parce que quand ils ont envoyé les 10 étapes, dans un premier temps, nous n’avons pas intégré les communales. Avec l’ensemble des coalitions, on a convenu qu’il fallait proposer 15 mois. Les 15 mois n’intégraient pas les communales et un certain nombre d’opérations y compris le RGPH… »
Poursuivant leur série de questions, les journalistes lui demandent s’il (le PE.D.N) croit toujours à la volonté du CNRD d’œuvrer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, le patron de la Cellule de Communication du Parti de l’ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté dit ceci : « Nous attendons la réponse au mémorandum qui nous permettra d’apprécier cela. Mais nous disons quand même que nous maintenons notre confiance en leur capacité et à privilégier l’intérêt du pays. Donc, cela n’a pas changé… »
Quant à la relation Doumbouya-Kouyaté, il répond sans ambages : » c’est la relation entre un Président de la transition et un acteur politique majeur. »
Avant d’ajouter qu’ « ils se sont vus plusieurs fois au palais, puisqu’il y a eu plusieurs rencontres au palais et/ou dans des rencontres officielles. Il n’y a jamais eu de rencontres officieuses entre eux ».
LA RÉDACTION