Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N), à travers son site internet pedn-espoir.org, poursuit sa série d’interviews auprès des responsables du PE.D.N à tous les niveaux afin de mieux informer les militants et sympathisants sur la vie du parti ainsi que celle de la nation en général. De ce fait, nous avons tendu notre micro à monsieur Moustapha Barry (MB), Secrétaire Général de la Fédération PE.D.N de France. Avec lui, nous aborderons les questions relatives au fonctionnement du parti dans sa circonscription politique, la France.

Ci-dessous, l’intégralité de l’entretien:

La Rédaction : Bonjour M. Barry, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs svp ?

MB : Je suis Moustapha Barry, Secrétaire Fédéral du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) en France.

La Rédaction : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours au sein de votre Parti ? 

MB : J’ai eu l’honneur de diriger la section du PEDN de Nice comme Secrétaire Général pendant 2 ans et en juillet 2019 pour des raisons professionnelles j’ai dû démissionner de mon poste pour m’installer à Paris.

A l’approche des  élections des membres du Conseil Fédéral du PEDN France, suite à une longue et profonde réflexion, j’ai décidé au mois de février 2020 de briguer le poste de Secrétaire Fédéral.

C’est ainsi qu’après avoir fait acte de candidature, j’ai été élu le 14 mars 2020 à la tête de la fédération. Comme j’ai eu à le dire lors de cette élection, ma candidature à ce poste n’était que l’aboutissement d’un engagement fort et une volonté affirmée de servir mon Parti.

La Rédaction : Compte tenu des conditions sanitaire de cette année, quelles sont les difficultés auxquelles vous avez été confrontées ? 

MB :  L’élection de notre bureau s’est déroulée  au moment de l’apparition de la COVID-19 et il a fallu attendre le mois de Septembre 2020 pour tenir notre première réunion physique.

Cependant, vu l’urgence qui était là, notre équipe n’est pas restée les bras croisés d’autant plus que notre Président, nous a dit que nous ne n’étions pas un Bureau mais un défi, donc il fallait immédiatement se mettre à la tâche.

C’est ainsi que nous avons été amenés à revoir notre stratégie de travail pour s’adapter au contexte actuel : tenir nos réunions de bureau en conférence call et zoom.

La Rédaction : Depuis votre prise de fonction quels projets avez-vous avez mis en place ? 

MB : Conformément aux grandes orientations de notre feuille de route, nous avons élaboré un plan d’actions ambitieux pour la 1ère année de notre quinquennat.

Ce plan d’actions, fruit de la réflexion de tous les membres composants le bureau Fédéral, exprime de façon claire notre ambition de faire rayonner le PEDN dans l’hexagone.

Ce plan résume les activités par objectif de chaque secrétariat composant le bureau du Conseil Fédéral. Ce projet doit nous permettre de travailler avec plus de professionnalisme et de rigueur pour obtenir des résultats probants.

Car comme je le disais tantôt, nous avons pour objectif de rendre le Parti dynamique et compétitif sur la scène politique des fédérations guinéennes en France.

Les travaux préparatoires de ce plan d’action ont été menés avec entrain et enthousiasme.

Je profite de l’occasion pour remercier très sincèrement tous les membres du Conseil Fédéral pour leurs efforts, dans une période difficile de pandémie et de confinement. Cela a renforcé en moi la conviction que nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent.

A travers ce plan d’action, notre objectif principal est la redynamisation de la Fédération du PE.D.N en France car l’enjeu est vital. Notre mission première est de redonner espoir aux nombreux militantes et militants de notre parti en France. Un espoir fondé sur les idéaux du PE.D.N que nous capitaliserons par des actions de mobilisation sur le terrain.

La première année de notre quinquennat est principalement axée sur la mobilisation et l’installation de nouvelles Sections pour parachever le processus d’ancrage de la fédération. Ainsi nous répondons à une préoccupation majeure exprimée par le Président du Parti, M. Lansana Kouyaté.

Ensuite, nous renforcerons nos capacités à travers des ateliers de formation, des modules dispensés sur le projet de société. En effet, il est indispensable que les membres du parti maîtrisent la vision, le projet de société ainsi que le programme du parti.

Enfin, le troisième axe majeur de notre stratégie, est d’assurer une visibilité aussi large que possible du Parti, à travers la mise en œuvre d’un plan de communication ambitieux qui a été déjà lancé par le secrétariat à l’information et à la communication.

Notre action dans sa globalité, doit faire passer la Fédération PE.D.N France au niveau supérieur. Nos prédécesseurs ont œuvré au rayonnement de notre fédération et nous les en félicitons. Notre ambition est de poursuivre ce projet pour plus d’impacts positifs. Certes les défis à relever sont importants mais fort heureusement nous avons une équipe forte, une envie commune et un désir profond de faire rayonner notre parti.

La Rédaction : Comment est structuré le parti en France ?  

MB : Comme toutes les autres Fédérations notamment celles de l’étranger, la nôtre est constituée de structures d’appui qui accompagnent le Bureau Fédéral dans sa mission au quotidien : les mouvements des femmes, des jeunes et des corporations qui tous ensemble forment le Conseil Fédéral.

Ensuite viennent les Sections et les organes qui les composent tels que les mouvements des jeunes. Certes des actes ont été posés, cependant il reste des objectifs à atteindre car nous devons faire en sorte que le parti soit représenté dans toutes les grandes villes de France, surtout celles qui comptent les plus grandes communautés de guinéens.

Nous venons d’installer le mois dernier trois autres Sections dans la région d’île de France. Très prochainement, après le confinement nous comptons nous rendre dans certaines villes de province pour préparer l’installation de nouvelles sections. La

Rédaction : Quelles sont les activités que vous menez actuellement sur le terrain ? 

MB : Pour ce mandat le crédo que nous avons choisi est « le mandat de l’action ». Nous devons agir car on a besoin de poser des actes en vu de produire des résultats.

  • Vu le contexte de crise sanitaire, sauf à quelques exceptions près, les activités que nous menons actuellement le sont toutes à distance. Nous avons travaillé à l’élaboration du plan d’action sur une période de deux (2) mois.

Ce plan d’action vise d’une part à professionnaliser notre travail, car toute structure sérieuse doit avoir des objectifs clairement définis et des délais d’exécution à respecter. L’idée c’est d’instituer la culture du résultat au sein de notre fédération. Les partis ne doivent pas se muer en structure de propagande avec des discours démagogiques mais plutôt avoir des projets utiles, avec des exécutants sérieux et compétents pour faire avancer le parti.

D’autre part ce plan d’action nous permet de nous évaluer dans le cadre de l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés avec un budget conséquent. Les ressources de notre budget proviennent des cotisations, des dons, des subventions et de quelques activités génératrices de revenus que nous avons prévue de réaliser.

  • Nous avons des projets de formation en cours portant sur des sujets d’importance que nous étions sur le point de réaliser mais qui ont été freinés par le nouveau confinement.

De ce fait, compte tenu de la crise nous envisageons de les réaliser via la plate-forme zoom. Dans un premier temps, ces formations s’adresseront aux responsables du Conseil Fédéral et ensuite elles seront élargies dans un deuxième temps aux responsables des Sections ainsi qu’aux militants et sympathisants du parti ici en France.

 

  • Nous avons lancé notre plan de communication visant à améliorer l’image de notre fédération et par ricochet celle de notre Parti. Des actions sont menées pour une présence accrue dans les médias (Interview, débat sur les plateaux radios télé, site internet).

Par exemple, nous avons organisé une conférence de presse en ligne au mois de juillet 2020 pendant laquelle le Président du Parti s’ait s’exprimé sur notre programme de développement autour des questions d’éducation, de santé, d’agriculture, d’assainissement etc. Toujours dans le domaine de la communication nous travaillons à la redynamisation de notre site internet.

  • Côté partenariat, nous avons commencé à développer de bons rapports avec certains partis politiques étrangers que nous espérons voir déboucher sur des partenariats solides qui vont nous permettre de partager des connaissances et des expériences vécues et tout ceci dans l’intérêt supérieur de nos différentes formations politiques.
  • Du coté des affaires sociales nous avons eu des cas de décès et de naissances et à chaque fois, le bureau a fait le nécessaire pour être aux côtés des personnes concernées.Dans le cadre du renforcement de nos liens d’amitiés et de fraternité nous avons organisés le mois passé une rencontre chez l’un de nos membres autour d’un repas qui nous a permis de renforcer les liens entre les membres de l’équipe.
  • Dans le cadre de la tournée de redynamisation des structures, nous avons rendu visite au mois de juillet à la Section de Strasbourg. Lors de ce déplacement nous avions rencontrés des familles guinéennes, des représentants des sages de la communauté guinéenne et nos partenaires de l’antenne locale du FNDC avec lesquels nous avions un projet en commun mais que nous avons reporté à cause de la crise sanitaire de corona virus. Il faut noter qu’à cette occasion un barbecue a été organisé par la Section PEDN Strasbourg avec une mini-conférence débat animée par quelques membres de la délégation du Bureau Fédéral. Suite aux échanges jugés satisfaisants bon nombre de nos compatriotes de Strasbourg ont décidé sur place d’adhérer au PEDN.Nous remercions toute l’équipe de Mme Licop Aissata Keïta, Secrétaire Général de la Section pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé et surtout pour la réussite de l’événement.
  • S’agissant du projet de mise en place des nouvelles sections, comme je le disais précédemment, l’action majeure que nous avons eu à réaliser dans ce début de mandat fût l’installation de trois (3) sections dans la région île de France ainsi que celui du Mouvement des Jeunes (MJ) le 25 octobre 2020. Comme vous le savez, notre priorité est l’installation des sections. Avec le soutien de toute l’équipe nous avions réussis à franchir cette étape et nous allons poursuivre sur cette lancée car nous avons noués des contacts dans les autres villes de province.

La Rédaction : Qu’attendez-vous de vos Sections ? 

MB : Comme vous le savez les Sections et les Sous Sections constituent le socle de chaque Parti Politique. Sans cette base solide aucun parti ne peut se développer.

Le Bureau du Conseil Fédéral est là pour accompagner ces structures de la base dans leurs projets pour leur permettre de rayonner et fédérer beaucoup de nos compatriotes. Pour cela nous avons mis en place le parrainage en binôme de chaque Section par les membres du Conseil Fédéral.

En retour nous attentons de leur part un engagement et une participation réelle dans l’animation politique de notre fédération. C’est à cette condition que nous parviendrons à hisser le PEDN au sommet des partis politiques guinéens ici en France.

Nous félicitons et remercions les membres des Sections pour avoir choisi de rejoindre le parti de l’Espoir pour conjuguer ensemble nos efforts et faire triompher les principes et les valeurs défendus au sein du PE.D.N. Je reste convaincu que les motivations qui les ont poussés à s’engager avec nous constitueront une base solide sur laquelle s’édifiera des actions durables dans l’intérêt du parti.

Pour réussir, nous devons nous mettre collectivement au travail car l’unité et la solidarité dans le travail est un gage de réussite.

La Rédaction :  Quelle est votre message pour conclure cet interview ?

MB : Aujourd’hui je dispose d’une équipe solide et solidaire que je me dois encore une fois de féliciter et remercier pour leur dévouement leur engagement à faire avancer la cause de notre parti. Malgré la présence du coronavirus, nous avons ensemble réussi à poser beaucoup d’actes et je suis sûr que nous continuerons sur cette voix.

Je voudrais lancer un appel patriotique à l’endroit de tous nos compatriotes en Guinée ainsi qu’à l’étranger pour leur dire qu’il est plus que temps de nous unir, de faire un travail de conscience pour nous pardonner mutuellement et demander la grâce de DIEU pour libérer notre pays de la dictature de ce régime illégal et illégitime.

Soyons honnête avec nous-mêmes en reconnaissant que le problème c’est nous et qu’il faut que nous parvenions à extirper de nos âmes certains maux qui nous empêche d’avancer.

La vérité et la justice sont des gages de l’unité. Sans le respect de ces principes nous n’obtiendrons aucun résultat qui puisse nous conduire vers le changement tant souhaité.

Je partage l’adage qui dit que chaque peuple a le chef ou le gouvernement qu’il mérite. Alors tâchons d’œuvrer pour mériter d’avoir de bons gouvernants en commençant par corriger nos propres comportements individuellement et collectivement.

J’invite tous mes compatriotes épris de paix, de justice et qui veulent le développement de notre cher pays à rejoindre le PE.D.N pour les principes et les valeurs que nous défendons. L’exemplarité de notre leader M. Lansana Kouyaté qui se caractérise par la cohérence entre son discours et ses actions, est le ciment de notre parti. La clairvoyance et la lucidité de ses analyses font de lui un leader politique responsable et respecté. Nous avons besoin d’une personnalité de la trempe de M. Lansana Kouyaté pour redresser la Guinée.

Alors je réitère mon invitation à l’ensemble des guinéens à nous rejoindre pour le vrai changement car le PEDN, c’est le parti de l’espoir et de l’avenir de notre Nation.

La Rédaction :  Merci M. Barry d’avoir répondu à nos questions.

MB : Je vous en prie.

La Rédaction