Dans un communiqué largement diffusé sur les ondes des médias d’État, le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) a pris acte des « 36 mois adoptés par le Conseil National de Transition (CNT) comme durée de la transition, invité les acteurs politiques et sociaux à circonscrire les manifestations aux sièges de leurs formations et interdit toute forme de manifestation sur la voie publique visant à compromettre la quiétude sociale. » Une décision diversement appréciée dans l’opinion.

Le week-end dernier, le Président du PE.D.N a abordé le sujet en marge de l’Assemblée Générale hebdomadaire de son parti. Pour Monsieur Lansana Kouyaté, il faut à tout prix préserver la paix : « Quand ils (NDLR : CNRD) nous disent de rester dans nos sièges, il n’y a pas dix-mille choses à dire. Acceptons la règle du jeu parce que le pays a besoin de calme et de tranquillité. Qu’on ait nos convictions, c’est certain le débat viendra. Quand tout rentrera en ordre il y aura des débats mais pour l’instant, la Guinée a besoin de calme et de paix. » a-t-il conseillé.

L’ancien Premier Ministre ajoute que cette décision n’est contre personne mais « c’est pour une Guinée qui veut se relever en reconnaissant tout ce qu’il y avait comme faiblesse et en les corrigeant. »

Pour moult observateurs, cette position du PE.D.N exprimée par son Président s’inscrit dans la logique de la politique de non-violence prônée par ce Parti depuis sa création. L’ancien fonctionnaire onusien n’a visiblement pas changé d’un iota quant à son attachement à la paix et à la sécurité qu’il a réussi à instaurer dans plusieurs contrées du monde. Après la présidentielle de 2015, alors que tout le monde s’accordait à dire que son Parti avait le plus subi la fraude orchestrée par le pouvoir d’alors, l’on se souvient de sa déclaration lénifiante qui a sûrement contribué à décrisper la situation politique : « Je ne peux pas aller faire la paix ailleurs et venir proclamer des tensions inutiles ici »  avait-il fait savoir en renonçant de recourir à la rue.

La Rédaction