Dans l’émission MIRADOR de FIM FM de ce Jeudi 03 Juin 2021, le Président du PEDN, SEM Lansana Kouyaté, malgré les soucis techniques liés à la liaison téléphonique, a donné des informations de taille sur ce qui devrait être l’orientation de la zone monétaire CEDEAO. Bien que considérée comme partie remise, l’interview a permis de déceler que la marche actuelle relève d’une bifurcation qui ne saurait favoriser l’atteinte des objectifs.
Sur la question, le Président du PEDN note que c’est en « 1983, un an avant le décès du Président Sékou Touré », qu’il a été décidé d’aller vers une zone monétaire CEDEAO, ce qui ne signifie pas forcément « une monnaie unique ». Lors de son passage à la CEDEAO, il a lancé le processus de la Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), l’idée étant à l’origine d’avoir deux monnaies dans l’espace CEDEAO afin de favoriser l’intégration tant souhaitée. la monnaie « ECO » qui est affichée aujourd’hui comme une initiative de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), n’en est nullement.
L’institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), qui siège à Accra, devrait servir de base de travail pour aller vers la Banque Centrale de la ZMAO dans un premier temps. Cet institut est dirigé par le Nigéria et la vice présidence assurée par la Guinée, le Ghana ayant le siège de l’institution. C’est compte tenu de l’importance de ce sujet et ceux qui attendaient que l’équipe de MIRADO a bien voulu reporter cette communication afin de bénéficier de plus de temps de débats pour éclairer la lanterne des auditeurs.
Nous y reviendrons !