Dans une tribune qu’il a intitulée » LA ÉNIÈME ALLIANCE POLITIQUE DE FAÇADE ENTRE CELLOU, SIDYA ET KOUYATE, POURQUOI FAIRE ENCORE? » et publiée sur son compte Facebook ce Mardi, 31 Août 2021, dans laquelle, il a qualifié avec une véhémence étayée par une dose excedente de fantaisie, de fiasco le projet de protocole d’entente entre les partis politiques du FNDC et ceux de l’ANAD en vue d’empêcher l’enracinement profond de la tyrannie dans le pays. Et, profitant, dénigrer les trois ex-Premiers Ministres, tous leaders politiques, dont Lansana KOUYATE, le Président du PE.D.N.

En effet, cette autre tribune, de la part d’un jeune homme brillant qui avait commencé à forger l’admiration au sein de l’opinion publique virtuelle par la pertinence aléatoire de ses plumes, est une tribune de trop, de mépris et d’inculture, si bien qu’il a étalé sa limite sur la récente histoire politique de la Guinée. Plus précisément, sur celle de son leader de Champion.

Pour une fois, cette pépinière de la classe politique naissante, aurait dû faire l’économie de son énergie pour épargner non seulement les pauvres claviers de son ordinateur de la souffrance qu’ils leur a été affligé, mais aussi et surtout de la consacrer à l’épulchement de ses articles de droits et de bercer l’opinion des belles histoires du manding auxquels il s’y connaît parfaitement.

Mieux, fin politique auquel il aspire devenir, pour une question de logique politique, il se serait abstenu d’orienter le débat politique national sous l’angle du dédain des alliances. Car, sait-on que tous les scrutins politiques auxquels son Champion a pris part et qui se sont soldés par des victoires mises à son actif, sont les fruits des alliances politiques, parfois même, les plus incestueuses. Ce, depuis à son accession à la magistrature suprême de notre pays en 2010 et toutes les autres qui s’en sont suivies jusque maintenant.

Méconnaître les bien-fondés des alliances qui se nouent entre les politiques sur l’échiquier national, surtout de la part d’un RPG-EN-CIEListe, c’est d’abord de renier la quintessence de l’histoire de son parti, qui plus est, de priver à la lutte politique sa substance. Car, les alliances sont à la politique, ce qu’est le sang pour le corps humain. Il s’agit bien sûr des alliances convenables.

De souvenance d’hommes, jamais Monsieur Alpha CONDE n’a pu remporter une élection par lui-même sans les forces complémentaires même en étant Président. Au premier rang de ces remparts, figurent royalement en première ligne Lansana KOUYATE et son PE.D.N.

Doit-on rappeler à Sayon MARA que son RPG-EN-CIEL est le spécimen d’une série de transformations subies par le Mouvement National Démocratique (MND), donnant ainsi naissance à Unité, Justice, Patrie (UJP) qui, a cédé au Rassemblement du Peuple de Guinée(RPG) et jusqu’au douloureux enfantement du RPG-EN-CIEL, de 1991 à 2011.

Malheureusement, il en a cure de tout ça. Quand on est infecté à la lubie de la servitude volontaire, on devient de facto un touche-à-tout espérant d’être la coqueluche de ses mentors. Pour ce faire, il faut âprement bourdonner. Voilà le triste sort de notre nouveau plumitif politique. Hélas !

Est-il nécessaire de lui préciser que Monsieur Alpha CONDE n’est pas cet homme politique deifier, qu’il tente tant bien que mal à faire croire à l’opinion. Sa seule chance reside dans le fait de la nature même de ce pays où n’importe qui porté à sa tête, peut faire aisément valoir son humeur et l’orienter à sa guise. Sinon, ses multiples manœuvres politiques lui auraient porté à la tête du pays depuis du vivant du Feu General Lansana CONTÉ.

A quoi, ces manœuvres ont-ils bien abouti?

Dans sa longue lutte d’instauration de la démocratie en Guinée, Monsieur Alpha CONDE n’a-t-il pas appartenu à des coalitions avec ses pairs de l’opposition et de forces vives d’antan, y compris ceux que Sayon MARA voue aux gémonies ?

Si Monsieur Alpha CONDE devrait son pouvoir à un leader, c’est à Lansana KOUYATE pour l’avoir aidé à occuper le fauteuil présidentiel pour la toute première fois de son existence.

C’est pourquoi avant de tenter d’extraire la paille qui se trouve dans l’œil de son prochain, rassures-toi d’enlever la poudre qui est dans le sien. D’où la nécessité de remuer à plusieurs reprises sa langue avant de se prononcer. Au cas contraire, ce serait de parler sans rien dire à la fin ou se dédire frénétiquement.

Cette tribune est par ailleurs, une preuve que cette fausse alliance, savamment distillée dans la presse par L’UFDG, quoique dejouée par le Parti averti et crédible,le PE.D.N, avait déjà tétanisé le camp d’en face.

Tout de même, il convient d’admettre son courage et louer son honnêteté intellectuelle quand il a reconnu que :《 le seul leader qui est resté immuable, constant dans ses démarches Jusque maintenant, il faut reconnaître,c’est le leader du PE.D.N, Monsieur Lansana KOUYATE.》 Même çà, il ne saurait en être autrement car, il est difficile de nier l’évidence des evidences.

S’agissant de la réponse à la question qu’il a soulevée à l’intitulé de sa tribune, qu’il retienne pour tout bon que cette nouvelle alliance s’elle devrait avoir lieu, ce serait pour affranchir le peuple de son désespoir chronique. Car, le PE.DN ne défend que le peuple et non l’inverse.

Oumar Djiguinè KALLO.
Membre du Comité National des Jeunes du PE.D.N.