Les Samedis sont les jours d’Assemblée Générale des partis politiques actifs sur la scène politique guinéenne. Depuis la présidentielle contestée et boycottée par les sérieuses formations politiques du pays en 2020, très peu sont celles qui tiennent régulièrement leur Assemblée Générale hebdomadaire. Celles qui y ont participé, en sont sorties très affaiblies et démembrées. Parmi celles qui ont choisi de soutenir la position défendue par le Peuple, une s’est particulièrement distinguée, le PEDN. Le parti de Lansana Kouyaté n’a pas dormi sur ses lauriers pendant la période sabbatique ayant succédé à la dite présidentielle. Au contraire, il en a profité pour se remobiliser à l’effet d’affronter sereinement les défis du moment. Le Parti de l’Espoir le Développement National (PE.D.N) est resté longtemps l’unique parti à tenir régulièrement ses réunions hebdomadaires dans divers endroits du pays. Avec la reprise des AG hebdomadaires de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le 29 janvier dernier, ils sont les 2 partis politiques à pouvoir honorer ce rendez-vous hebdomadaire.

Le 5 février 2022, c’est dans une salle de l’Espoir archicomble que Lansana Kouyaté s’était adressé à ses militants. Devant la presse nationale, l’ancien fonctionnaire international a validé l’adhésion de 102 nouveaux militants à son parti. Plusieurs associations dont « Pottal Guinée » présente dans 13 Préfectures du pays, à travers le mouvement « Yaden è Kouyaté » entendez « Allons avec Kouyaté » se sont engagées à apporter un soutien indéfectible au PE.D.N.

Décidé à décrocher la victoire lors des prochaines élections, le parti de Lansana Kouyaté est à pied d’œuvre depuis de longues années pour vulgariser son idéologie et son Programme de société comme l’a fait savoir son leader samedi dernier :

’Pour chaque secteur de la vie le PEDN a déjà son programme : l’agriculture, l’industrie, l’eau, la santé, le social, l’éducation, … On a pris le temps pour le faire parce qu’on ne veut pas avancer les yeux bandés. On veut aller en fonction de ce qu’on a déjà connu et de ce qu’on a maîtrisé… Le programme de société est une boussole. Quand on conduit un avion sans boussole, on est obligé de sortir la tête chaque fois pour savoir où on est ? Est ce qu’on traverse un fleuve, un océan ? Si le pilote passe son temps à regarder sans savoir où il va, je crois que le vol risque de se terminer mal. Ce n’est pas ce que nous voulons. Des années durant, nos compagnons ont parcouru la Guinée pour savoir ce qui manque aux Guinéens et Guinéennes, pour savoir qu’est ce qu’il faut faire et comment il faut faire, pour savoir combien ça va nous coûter. Tout est chiffré ! On ne fait pas de navigation à vue. On prépare, nous sommes d’accord là-dessus. On le fait connaître à nos militants… Ce programme-là, chacun de vous doit l’assimiler pour que les Guinéens sachent ce que nous voulons pour eux, pour le pays. Ce n’est pas la peine de nous gargariser de grands mots : émergent, en voie de développement, tigre, panthère, etc…

Travaillons sérieusement et ce programme sera notre guide.’’ a-t-il fait savoir sous les ovations de ses militants.

Poursuivant sa communication, Monsieur Kouyaté a tenu à faire remarquer que le PEDN diffère des autres partis politiques du pays. Pour lui, le parti qu’il préside a été créé autour d’une idéologie : le centrisme. Ce terme étant totalement galvaudé par certains politiques qui tendent à l’assimiler à une position médiane entre les détenteurs du pouvoir et ceux qui la conquièrent, le leader de l’Espoir précise : ‘’Nous sommes du Centre, un Parti centriste. Ça ne veut pas dire entre l’opposition et le pouvoir comme certains l’ont pensé. Non ! c’est toute une philosophie et nous appartenons à l’Internationale Démocrate Centriste. Il n’y a pas de gauche en tant que telle aujourd’hui et il n’y a pas de droite en tant que telle, il y a le Centre parce que le centre allie le social et le marché. Ça c’est notre crédo ! Nous l’avons choisi dès le départ. » a-t-il dit.

L’ancien secrétaire Exécutif de la CEDEAO a, aux termes de ses propos, formulé des prières pour la Guinée et les Guinéens :

’Que Dieu aide la Guinée !

Que Dieu sauve la Guinée !

Que Dieu nous préserve !

Que l’unité nationale que nous souhaitons tant soit accompagnée de l’unité sociale de la Guinée !

Entre ceux qui ont et ceux qui n’ont pas, que le fossé se resserre !

Tout le monde ne sera pas l’égal de tout le monde mais au moins que chacun ait la chance de l’autre d’accéder à la richesse. Et, cela se fait aussi par une politique délibérée. ‘’ a-t-il souhaité.

Monsieur Kouyaté n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs du Bureau Exécutif National « pour avoir tenu la maison » pendant son absence. À l’en croire ‘’Tous les partis ne peuvent pas se permettre de voir leur Président 5 ans dehors et que le parti continue’’.

Autre fait marquant de cette journée, les imams de la mosquée de Koloma où Lansana Kouyaté avait effectué la prière du vendredi 28 janvier 2022 s’étaient aussi déplacés pour remercier le leader du PE.D.N qui, après avoir fait la promesse d’offrir 5 tonnes de ciment en guise de contribution pour les travaux en cours, a tenu parole, tout juste une semaine plus tard. Visiblement très touchés par cet acte de Monsieur Kouyaté, ces sages ont promis au donateur devant l’assistance qu’ils feront bon usage de ce don.

Le PE.D.N, seul parti désormais en activité dans les principales villes du pays, est en passe de se positionner comme la principale force politique du pays. Contrairement à certains politiques dont le sommeil est perturbé depuis la transmission de certains dossiers à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), son leader qui, il y a plusieurs années, appelle de tous ses vœux l’audit de sa gestion, fait preuve d’une grande sérénité.

La Rédaction