Avant de prendre mon avions en 1991, J’ai pris le soin de voir mon neveu Sidikiba kéita, le fils de Fodéba .
Je savais qu’il avait une bonne formation universitaire, mais j’ignorais qu’il avait des ambitions politiques car les Dansoko artiste , paix à son âme, le poussait pour qu’il crée un parti.
Il avait ses bureaux à l époque au palais du peuple.
Dans son bureau , je lui ai demandé s’il était prêt à continuer le travail que j’étais en train de faire.
Il a tergiversé , alors je l’ai laissé et je suis rentré à Lille.
Exfiltré à Dakar , Alpha Condé, se retrouvait avec son ami de toujours le professeur Alpha Ibrahima Sow.
Les deux se sont rendus dans les bureaux d’Abdou Diouf le président du Sénégal.
L’on me racontera qu’Alpha Condé est rentré seul dans le bureau d’Abdou Diouf et que ce dernier lui aurait demandé et son ami, qu’il rétorquera qu’Alpha Sow l’attend dans la salle d’attente.
Abdou Diouf socialiste comme lui , lû offrira cinquante millions de francs CEFA, il ne donnera rien à son ami Alpha Ibrahima Sow.
Une autre anecdote, après des opérations de café , il offre 1 million de franc français avant d’évaluation à son petit parti le MND, présidé par Alpha Ibrahima Sow, ce dernier lui pose la question suivante : 《 si toi tu touches une telle commission et les paysans ?》il lui dira , toi , occupes toi des paysans , nous , nous allons chercher de l’argent.
Alpha Condé, contrairement à ce qu’on pense en Guinée, était très riche , associé à Konan ministre de l’agriculture d’Houphouet Boigny et à Sadou Hayatou dont il m’avait recommandé la fille qui sortait chez moi, il était plus riche que tous les hommes politiques guinéens, il le cachait.
A l’époque, il était sobre et n’avait pas la culture du 《 m’as tu vusisme 》.
Il m’avait dit de ne jamais travailler avec Sucres et Denrées , lorsque nous avons mis en place le Contact Export Europe Afrique.
Alpha Condé en ce moment était très généreux et ses appartements sur ce que j’ai entendu était ouvert à tous les guinéens.
Un grand architecte de la place à Conakry, m’a dit qu’étudiant , Alpha Condé lui a payé un an de carte de transport.
Arrivé à Paris , Alpha Condé réfléchissait aux voies et moyens qui pourraient lui permettre de rentrer en Guinée sans être inquiété.
Il s’est confié au professeur Kaké Ibrahim lié au doyen Nabi Youla, ce dernier organisera un entretien avec le doyen dans sa villa du 16 ème arrondissement.
Je suis le seul témoin de cette entrevue, et j’avais beaucoup d’informations sur Nabi Youla sans l’avoir vu.
Aussi c’était la première fois qu’Alpha Condé le voyait physiquement.
Un bel homme, vivant dans une coquette villa comme les français, avec un salon simple comme les français, ce n’était pas du tape à l oeil africain mais sobre.
Sa fille nous a servi le café et s’est éclipsée.
Nous étions trois et après les salutations , vlam ! Alpha Condé a fait du Alpha Condé.
Il dit à Nabi Youla alors conseiller du général Conté Lansana, c est la première fois que je vous voie physiquement, ce que vous avez à Dakar je suis au courant.
Vous avez dit aux autorités sénégalaises de me renvoyer en Guinée, que c’était une affaire de droit commun. Le vieux rétorque qu’encore les ragots de Conakry.
Alpha reprend , non pas du tout , c’est un ministre sénégalais qui me l’a dit, Bathily.
Coincé et très mal à l aise , le vieux nous racontera sa vie depuis 1958.
Comment le président Ahmed Sékou Touré est venu le chercher à l aéroport, comment il s’est battu pour réconcilier la Guinée et la France, jusqu’à sa démission de son poste d’ambassadeur.
Il devint le conseiller de Mobutu Séssé Séko et que c’est dans la plantation de Mobutu , que ce dernier lui a appris que le Président Ahmed Sékou Touré vient de citer son nom dans l’attaque du 22 Novembre 1970, et qu’il n’y faisait pas parti.
Il a juré avec solennité , de ne jamais attaquer Sékou Touré et que dès sa rentrée en Guinée, il a eu beaucoup de sollicitations dans ce cadre et les a rejetées.
Cependant, un peu avant sa mort , chez moi à Paris , regardant ce vieux taper sur Ahmed Sékou Touré, simplement je me suis parlé en disant spontanément : kabako…
C’est bien après que J’ai su qu’il était la première recrue des services secrets français.
En partant de chez le vieux , je me posais la question pourquoi alors Alpha Condé a accepté la rencontre avec Nabi Youla , c est après que j’eus la réponse, c’est à dire il voulait lui montrer qu’il est très renseigné et qu’il a le vieux à l oeil et que c’est lui qui conseille mal Lansana Conté et qu’il était impliqué dans plusieurs choses dès 1984, c’est à dire la prise du pouvoir.
De là, nous nous sommes rendus à la place Wagram, où ses amis juifs lui avaient réservé un bureau équipé de fax , et tout.
Je n’étais dans aucun organigramme du RPG, je travaillais qu’avec Alpha Condé.
A près une réunion chez lui où il voulait que nous accusions Hervé Vincent de nous avoir concocté pour le renversement du général Conté Lansana, nous avons refusé , je m’étais farouchement opposé à cela devant les militants qui étaient chez lui.
Je suis même allé plus loin en lui disant que nous allons avoir l’effet contraire de ce que nous recherchons et que cela serait une grosse publicité pour Hervé qui n’était qu’un petit flic sous la première république et ne doit son poste de ministre ,parce qu il est proche de Henrriette Conté.
Il abandonna cette piste qui était glissante, n’avait même pas un contenu politique , c’était simplement une délation contre productive.
Au bureau de la place Wagram, il écrira sa lettre de réconciliation avec Sassou N Guesso, il me dira le bien que ce dernier lui a fait et que c est ce dernier qui lui a donné l’étude de l’après pétrole au Congo qui lui a apporté quatre cent millions de francs CEFA avant dévaluation, c’est Alpha lui même qui me l’a dit.
Après sa lettre à Sassou, il téléphonera à Blaise Compaoré pour lui dire qu’il lui envoie le frère Couloumbali, le père de Damantang, qui sera son ministre de l intérieur.
Blaise lui demandera l’hôtel où ce dernier logera, il dira le nom de l’hôtel et téléphonera directement à l hôtel sous un faux nom , je crois que c’était Diallo quelque chose, je n’ai plus en tête….
Après, il me dit, il faudrait que tu repartes en Guinée et faire tout pour que Conté Lansana accepte le multipartisme, c’est la seule solution pour qu’il rentre en Guinée. Au départ j’ai refusé en lui disant qu’il est impossible de travailler clandestinement avec son bureau national du RPG, trop bruyant manquant de discrétion et ayant un discours belliqueux.
Il a énormément insisté et finalement , il m’a dit que le frère Kaba Mory Sénkoun viendra me voir avant la fin de semaine.
Effectivement, Mory Sénkoun viendra Dimanche avec son marabout gambien et me suppliera de faire le voyage et sans cela Alpha Condé ne rentrera jamais en Guinée…
J’ai accepté, tout en leur disant qu’il faudrait qu’il calme l’attitude stalinienne de son bureau national et que cette fois , c’est beaucoup plus compliqué.
A suivre !
Mamadi Dioubaté.