Linvasion de l’Ukraine par la Russie n’est pas sans conséquence sur l’économie qui a pris un sérieux avec la flambée des produits céréaliers et ceux de l’énergie.

Pour mieux cerner cela, nous vous invitons à lire cette déclaration de la banque mondiale : « Les points clés de l’Invasion de l’Ukraine par la Russie : Répercussions sur les marchés de l’énergie et sur l’activité.

L’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie a fortement perturbé les marchés énergétiques mondiaux et nuit à l’économie mondiale. Par comparaison avec les années 1970, le choc énergétique actuel a provoqué une flambée des prix sur un plus large éventail de produits de base liés à l’énergie.

L’augmentation des prix de l’énergie va entraîner un transfert de revenu mondial des importateurs vers les exportateurs d’énergie. Selon des estimations modélisées, la flambée des prix de l’énergie provoquée par la guerre pourrait induire une réduction de 0,8 % de la production mondiale en deux ans.

L’expérience des précédents chocs pétroliers a montré qu’ils peuvent être d’importants facteurs d’incitation à la mise en place de politiques visant à réduire la demande, passer à d’autres combustibles et développer de nouvelles sources d’énergie. »

Banque Mondiale