Créé le Mardi 18 Mars 2009, le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PE.D.N) a fêté ses 12 ans d’existence sur l’échiquier politique guinéen.

Pour cette année 2021, l’honneur est revenu à la ville de Zaly Kwèlè, à travers la fédération Espoir de Nzérékoré, pour l’organisation de ce 12ème anniversaire en apothéose.

A cet effet, sous le leadership de son dynamique secrétaire fédéral Gafing Fofana, la fédération de l’Espoir de Zaly a réussi à regrouper une foule en liesse composée des militants et sympathisants venus des quatre coins de la préfecture afin de donner un éclat particulier à cet évènement.

A l’entame de son discours, le Secrétaire Fédéral s’est fait le devoir moral de souhaiter la bienvenue aux présents : « avant tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue parmi nous ici ce soir. Vous qui avez tout abandonné pour venir honorer de votre présence afin de donner à cet évènement tout son éclat, je vous dis : MERCI.»

Et de poursuivre :

<<Aujourd’hui, je me fais le devoir, au nom du Président Lansana Kouyaté et du Bureau Exécutif  National de vous souhaiter les vœux de joyeux anniversaire de notre Parti, le PE.D.N. Nous, on considère le PE.D.N comme le plus grand Parti de notre pays. Nos mamans, nos jeunes, nos sages viennent de montrer qu’ils aiment Lansana Kouyaté à travers cette forte mobilisation.>>

Dans son discours de circonstance, il a fait un bref rappel de l’histoire du parti avant de dire la raison qui leur a poussé à organiser cette fête d’anniversaire :

« Le PEDN est créé le 18 Mars 2009, l’enfant que vous avez mis au monde a 12 ans aujourd’hui. Sur ce, nous ne pouvons pas rester sans célébrer ce 12ème anniversaire. C’est la raison pour laquelle nous vous avons fait appel afin que chacun de vous vienne pour le Leader pour qu’à la prochaine élection présidentielle, notre Président, son Excellence Elhadj Lansana Kouyaté soit choisi comme Président de la République de Guinée.

Vous-même, vous connaissez le Projet de société du PE.D.N qui s’articule autour de 100 points. Nous les habitants de N’Zérékoré avons un grand atout pour la simple raison que Monsieur Lansana Kouyaté a commencé ses études primaires ici (N’Zérékoré ndlr). Dans son CV, le nom de N’Zérékoré y figure. Donc, nous demandons à tous de se donner les mains afin d’implanter le Parti partout à Zaly. 

D’ailleurs, il y’a un défi entre nous et SEM Lansana Kouyaté. Nous lui avons promis que le PE.D.N sera premier à N’Zérékoré à la prochaine présidentielle. Et aujourd’hui, il me charge de vous dire que s’il devient premier ici, qu’il mettra fin à nos calvaires. »

Monsieur le secrétaire fédéral a fait un bref rappel des 15 mois de Lansana Kouyaté passés à la primature en tant que premier ministre chef du gouvernement de large consensus :

Nos mamans et les jeunes le savent bien, lors de son passage à la primature en tant que Premier Ministre, le panier de la ménagère était vraiment allégé et il a aussi embauché plus de 12.000 jeunes à la fonction publique. Sur ce, nous ne pouvions organiser cet anniversaire sans faire appel à  ces deux couches très importantes de notre société. »

Aujourd’hui, toutes les structures du Parti sont présentes ici pour partager ce moment de fête avec nous dans la ferveur. »

Parlant du séjour prolongé de son leader à l’extérieur de la Guinée, M. Gafing Fofana dit ceci :

« Il est en train de travailler à l’extérieur du pays, il est en train de vendre le projet de société du parti, il est en train d’implanter d’avantage le parti à l’extérieur…»

Avant de procéder à la coupure du gâteau, il a formulé des prières en faveur de notre bien-aimé Leader, du Parti ainsi que de l’ensemble des militants et sympathisants de l’Espoir partout où il se trouve.

Parlant de son bilan à la tête de cette fédération, M. Fofana nous a parlé du niveau d’implantation du Parti dans sa circonscription géopolitique : « Dans les 10 sous-préfectures que composent la préfecture de N’Zérékoré, seule la sous-préfecture de KOBELA n’a pour l’instant pas de section. En ce qui concerne la commune urbaine, à date, nous avons 20 sous-sections sur 22 (la ville de N’Zérékoré comprend 22 quartiers) installées. Donc, seules les sous-sections de MOHOMOU et GBANGHANA sont non installées pour le moment.

En plus des structures traditionnelles (Sections et sous-sections), nous avons pu enregistrer l’adhésion d’une trentaine de sèrès et autres associations de soutien au PE.D.N et à son Président, son Excellence Elhadj Lansana Kouyaté. »

Pour son message de la fin, Monsieur Gafing Fofana invite les militants et sympathisants de l’espoir à continuer à s’armer de courage car, dit-il, la victoire est déjà à notre porte. Il leur appelle également à rester sereins et à continuer le combat sans relâche.

La rédaction de pedn-espoir.org souhaite un joyeux anniversaire à tous les Espoirs !