Le président du parti de l’espoir pour le développement PEDN a pris part ce vendredi, à la présentation du rapport synthèse des propositions du chronogramme de la transition faites par les différentes composantes des forces vives.
Le leader du PEDN pense qu’il faut faire d’abord un recensement afin d’avoir une idée sur des guinéens qui ont l’âge de voter
« Les expériences qu’on a eues ailleurs, fixer les dates avant de savoir quelle serait le contenu de la transition. Il y a en a qui opte pour le récemment général, il y a en a qui opte pour l’adoption de ce fichier. Quand la francophonie est venue et a dit que 8 millions d’électeurs sur 12 millions d’habitants que c’était l’un des rations les plus élevés au monde. Ils sont revenus à faire quelque chose, qu’ils ont fait par simulation et on n’est revenu à 5 millions pour 12 ou 13 Millions d’habitants. Et on dit que c’est la moyenne. Mais nous on n’a pas besoin de moyenne, on veut savoir quels sont les guinéens qui sont en âge de vote, et quels sont les guinéens qui nous ont déjà quitté pour que le fichier électoral qui est présenté soit un fichier propre »
Lors de cette rencontre, Lansana Kouyaté s’est aussi prononcé sur la proposition qu’a faite la convergence centriste pour l’espoir (CCE) dont il en n’est le porte-parole. «Concernant la durée de la transition, notre coalition ‘‘la convergence centriste pour l’espoir (CCE)’’ a proposé 24 mois à compter de juin 2022 jusqu’au mois de juin 2024. »
Cette proposition va-t-elle être maintenue ? Affaire à suivre…
La rédaction.