Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a tenu son congrès électif les 24 et 25 janvier derniers, un événement marqué par la réélection de Hadja Sarangbè Condé à la tête des femmes du Parti pour un mandat de cinq ans.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, la Présidente du Comité Nationale des femmes du PEDN a exprimé sa gratitude envers les militants pour la confiance renouvelée à son égard et envers l’ensemble du bureau qu’elle dirige.
« Je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de m’adresser aux braves militants de notre Parti. C’est un réel sentiment de joie et de reconnaissance vis-à-vis des militants et surtout vis-à-vis de notre leader Elhadj Lansana Kouyaté qui ont renouvelé leur confiance en moi. Il faut dire que ce qui m’anime c’est toujours mieux faire en ce sens m’atteler à mon travail en faisant adhérer des femmes à notre Parti, en vendant en tant que Présidente nationale notre programme de société pour mériter la confiance placée en ma modeste personne par nos militants d’une part et d’autre part celle des congressistes. »
Le congrès, qui s’est tenu en présence des émissaires du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) ainsi que de plusieurs Représentants de Partis politiques, a été un franc succès, selon Hadja Sarangbè Condé.
« Il faut avouer que ce congrès fut une réussite. Toutes les commissions et sous-commissions se sont données á fond pour que notre 3e congrès réussisse. Le travail des préparatifs se déroulait du matin jusque tard la nuit . Animés par le souci de réussir, chaque commission redoublait d’ardeur. Je peux vous affirmer qu’ il n’y avait pas eu de démarcation entre les sous-commissions, elles se donnaient des coups de mains là où le besoin se faisait sentir. Un véritable travail de groupe. Un véritable succès au bout du compte. Un succès dont nous sommes tous fiers et dont nous pouvons tous nous enorgueillir. »
Réélue pour cinq ans, Hadja Sarangbè Condé entend renforcer la mobilisation des femmes au sein du PEDN. Elle a dévoilé ses priorités pour ce nouveau mandat.
» Les femmes constituant plus de 50% de la population , l’adhésion dans le Parti du maximum de femmes est capitale .Vous avez les femmes avec vous vous gagnez les élections .
Nous ciblerons différents groupes de femmes issues de divers horizons et exerçant également diverses activités socio-économiques. Nous les sensibiliserons et leur vendrons le projet de société du Parti, projet dans lequel les préoccupations des femmes sont prises en compte .
Nous nous attèlerons à leur formation pour le renforcement de leurs capacités dans leurs domaines d’action. Nous mettrons tout en œuvre pour que beaucoup de jeunes filles , notre relève de demain, s’intéressent à la politique . Elles seront outillées pour affronter leurs adversaires sur le terrain politique. »
Hadja Sarangbè Condé a également appelé les Guinéens à faire confiance à Lansana Kouyaté, Président du PEDN, estimant qu’il est le seul capable de sortir la Guinée de ses difficultés actuelles.
« Je crois qu’il est question que nous Guinéens nous comprenions ce que c’est un pays où il fait bon vivre pour toutes les couches sociales. Lansana Kouyaté a été Premier Ministre, durant cette période nous pensons que chacun de nous a évalué le coût de la vie. Le panier de la ménagère ne fut-il pas allégé ? Des jeunes, longtemps au chômage, n’ont-ils pas eu d’emploi ? Et le taux de croissance ? Et j’en passe.
Cet homme devrait être le Président de la Guinée il y a longtemps. »
La Rédaction
Laisser un commentaire