La Jahilia ou Djahilia ,désigne dans le Coran la période antéislamique , caractérisée par le polytéisme sur le territoire de l’ Arabie. Le prophète de l islam avait attribué à un de ses opposants quaraychites le surnom infamant d’Abu Djahl.
C est la période de l’ignorance ou de la sauvagerie .
Mentir , voler,tromper , tricher , tuer,étaient des qualités, c’est contre tout cela que Mahomet s’est battu pour instaurer la religion islamique.
Elle a des lois appelées charia, qui régissent la vie en société.
Bref , observant depuis plus de huit ans, la vie politique dans mon pays, je vois que nous ne sommes pas loin de cette période anté islamique.
Rencontrant quelques fois certains militants du Parti RPG, qui sont au bord de la fanatisation, ma conviction sur le système de la Djahilia régnant dans mon pays, s’est renforcé.
Voyons maintenant comment tout cela fut mis en place :
À l’arrivée de Monsieur Alpha Condé au pouvoir dans mon pays, j’ai décortiqué avec minutie sa prestation de serment.
Qu’est ce qu’un serment ?
C’est une affirmation ou promesse solennelle faite invoquant un être ou un objet sacré, une valeur morale reconnue. C’est aussi une affirmation solennelle de quelqu’un en vue d’attester la vérité d’ un fait, la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction .
La prestation devant des chefs d’État, les juges , le peuple et les invités nationaux et internationaux , s’est faite de manière désinvolte , théâtrale et folklorique, entre coupée de rires sarcastiques avec camarades s’adressant aux chefs d’État présents, citant leur nom pour montrer aux guinéens qu’il les connaît bien.
Dès après la prestation de 2010, j’ai téléphoné au frère Chérif et en Guinée pour leur faire part de ma déception et aussi de mon inquiétude sur l’avenir de mon pays.
Les partisans d’Alpha Condé qui le suivent , me disent qu’ils avaient de l’argent et construisaient des immeubles etc…
Un haut fonctionnaire, n’ayant hérité de rien , comment pourrait il avoir à travers la capitale et à l’intérieur plusieurs immeubles , s’il n’a pas puisé dans les caisses de l État.
Le président Condé a reconduit , toutes les personnes qui ont pillé notre pays sous Lansana Conté et pire , celles qui nous ont mené la chasse à Conakry, en allant chercher des jeunes désoeuvrés dans les villages environnant Conakry, les faisant boire toute la nuit , une semaine avant l’arrivée d’Alpha Condé, criant , vociférant , à bats Alpha Condé, Bah Mamadou, …
C’étaient les jeunes manipulés par Malick Sanckon et d’autres …
Ce sont ces personnes avec lesquelles il a dirigé ce pays et le piller matériellement et moralement.
Matériellement , se servant de la société de sous traitance mise en place par les sociétés minière dont le siège se trouve à Hamdalaye à Conakry.
C’est de là que le gros de la corruption se passait , il est difficile pour le jeune procureur de voir cela.
Lorsque quelqu’un voulait un marché, Alpha Condé lui même téléphonait pour le recommander , avec une commission.
Certains barons du régime encaissaient jusqu’à quatre vingt mille euros par mois.
C’est ce système un peu lugubre qui pose un problème à Ali Touré car c’est très compliqué.
Si les magistrats guinéens ont du mal à cerner tout , il est difficile pour le tribunal arbitral de la CEDEAO de comprendre.
Une autre source d’actes mafieux , c’est le brigandage sur les hommes réputés fortunés.
En effet , à chaque approche des élections , les hommes d’affaire étaient brigandés, ils devraient verser à lui une certaine somme.
Certains étaient obligés de s’endetter , ayant des problèmes de trésorerie.
Sa manne financière recueillie sur un certain nombre d’années et convertie en devise , sera mis dans un avion destination Dubaï, c’est cet avion qui sera saisi au Sénégal, la Guinée par sa banque centrale, donnera des explications abracadantesques, alors que toute transaction bancaire se fait de manière électronique.
La tâche du procureur est d’abord difficile par l’absence d’Alpha Condé
Il ne fallait pas le laisser partir, si j’étais en Guinée, j’aurai mis le CNRD en garde.
On aurait pu faire venir un médecin en Guinée pour le soigner , dommage !
Moralement il a créé consciemment la culture de la corruption à ciel ouvert.
Il était au courant de tout , surtout avec la culture de la délation régnant.
Utilisant la tribalisation de la politique avec certains de ses opposants guinéens comme méthode de gouvernement.
En effet, en 1985 .lors de l’arrestation de Diara Traoré, Alpha Condé avait été très dure avec les malinkés, il voulait se rapprocher du général Conté Lansana, rentré dans cercle et le noyauter de l’intérieur, il écrira : 《 ce sont les extrémistes malinkés qui pensent que ce sont eux qui doivent toujours gouverner qui ont voulu faire un coup d état, Conté Lansana est au-dessus de la mêlée…》
C’est ce qu’il écrivait en 1985 , Alpha Condé appelait les Cheick Doukouré, les Chérif Cheick, docteur Kaké et tant d autres les petits malinkés.
Alors pourquoi me suis je allié à lui et faire tout ce que j’ai fait ?
C’est tout simple, étant contre le coup d état de 1984 , connaissant un peu l’armée guinéenne avant de partir en France, je savais qu’il ne pourrait pas gouverner et détruiront tout ce qui a été fait pour faire émerger ce pays, malgré les mensonges distillés par-ci et par là.
Aussi , j’ai souvent discuté avec le capitaine Soumah qui avait été recueilli par Julien Condé.
Lorsqu’on lui a annoncé que l’armée guinéenne a pris le pouvoir, et le nouveau président est le colonel Conté Lansana, il a tourné la tête et est resté bouche bée .
Lorsqu’on lui a proposé de rentrer, il a dit ça sera pire , aucun enthousiasme, c’est à partir de ce moment qu’il me soufflera quelque chose en me disant que Conté Lansana était son adjoint à Zérékoré, je ne dirais pas ce qu’il m’a dit ni lui , ni Conté Lansana ne sont plus là …
J’échangeais avec des amis sur notre pays, nous nous écrivions et cherchions les voies et moyens comment fédérer tout cela dans un grand rassemblement.
Lors d’un rendez vous au métro Ternes , je suis allé voir le frère Siradiou Diallo et lui ai demandé s’il était prêt à présider un grand rassemblement pour pousser le général Conté Lansana a une ouverture démocratique, il m’a dit qu’il ne ferait la politique que s’il y avait une ouverture politique.
Au cours d’un voyage en Côte d’Ivoire avec le groupe Spair , nous sommes allés voir le frère Mansour Kaba, qui m’a dit la même chose que Siradiou Diallo…
Je ne me suis pas découragé, j’ai continué à travailler et voir si nous pourrons trouver un aîné pour être devant.
C’est justement en ce moment , qu’Alpha Condé m’appela.
L’armée actuelle , est une armée pour la plupart formée dans des académies militaires réputées .
A la légion par exemple, il y a plusieurs intervenants , d’éminents professeurs .
Nous avions qui y intervenaient tels : Alpha Condé, Siradiou Diallo, Alpha Ibrahima Sow, Kaké aussi et peut-être si je ne me trompe, Lansana Kouyaté…
A suivre !
Mamadi Dioubaté.