𝗠. 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝗼𝗿𝘁𝗲-𝗣𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 Ousmane Gaoual 𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗰𝗲́𝗱𝗲́ 𝗮𝘂 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿-𝗘𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗦𝗼𝘂𝗺𝗮𝗵𝗼𝗿𝗼 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 (𝗦𝗧).
La cérémonie de lancement officiel a eu lieu, ce samedi 11 mai 2024 en présence des membres de Cabinet et des autorités administratives, au quartier Yimbaya Bougie dans la commune de Gbessia.
Au total douze 12 bus modernes et équipés de toutes les commodités, desserviront les grandes villes du pays, ainsi que des capitales africaines à savoir Abidjan, Freetown et Monrovia.
« La réorganisation et la professionnalisation du sous-secteur du transport routier, permettant de répondre aux besoins légitimes et pressants de mobilité tant urbaine qu’interurbaine des populations, constituent un axe majeur de la rectification institutionnelle et de la refondation de l’Etat prônée par le Chef de l’Etat le Général de Corps d’Armées, Mamadi DOUMBOUYA et son Gouvernement dirigé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH » a souligné M. Ousmane Gaoual DIALLO, Ministre des Transports et Porte-Parole du Gouvernement.
Ce projet important pour la mobilité urbaine et transfrontalière est le fruit d’un travail commun des cadres du Département et de ses partenaires sociaux. Il est présenté comme une « étape essentielle » pour la modernisation du transport interurbain et inter-Etat en République de Guinée.
Au-delà de la mise en place d’un cadre institutionnel et règlementaire favorisant l’installation des sociétés privées de transport, telle que Soumahoro Transport, le Ministère des Transports est en train de travailler sur la relance de la société publique de transport.
Déjà, 50 premiers bus neufs sont commandés et seront livrés d’ici la fin de l’année, afin d’améliorer le déplacement de la population guinéenne. D’autres commandes suivront avec l’appui du Chef de l’Etat le Général de Corps d’Armées, Mamadi DOUMBOUYA.
𝐋𝐞 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬